Êtes-VOUS
« en-route »?

Qu’est-ce que le Programme auto en-routeMC?

Il s’agit d’une application télématique gratuite qui fait le suivi de vos habitudes de conduite en temps réel. Économisez 5 % sur votre prime d’assurance auto directement au moment de votre inscription, puis jusqu’à 25 % au renouvellement* selon la qualité de votre conduite. Le montant que vous économisez dépend de plusieurs critères :

L’intensité de vos freinages

Respectez les distances de sécurité et freinez en douceur**.

Les distances parcourues

Moins vous êtes sur les routes, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident**.

L’intensité de vos accélérations

Contrôlez vos accélérations**.

La conduite nocturne

Évitez de conduire entre 1 h et 5 h du matin**.

Vous utilisez actuellement le dispositif « en-route »?

Accédez à votre tableau de bord en-route pour consulter les données sur vos trajets. Parlez à votre représentant si vous souhaitez dorénavant utiliser l’application Programme auto en-routeMC.

Comment ça fonctionne?

  • Télécharger

    Installez l’application Programme auto en-route et entrez le code d’activation que vous avez reçu après votre inscription.

  • Conduire

    L’application fait un suivi des données télématiques relatives aux distances parcourues, aux périodes de la journée et de la nuit et aux freinages et accélérations brusques.

  • Économiser

    Conduisez prudemment et obtenez au renouvellement un rabais pouvant aller jusqu’à 25 %*.

Commencer

FAQ

À propos du programme

  • Qu’est-ce que le Programme auto en-routeMC?

    C’est un programme d’assurance télématique gratuit (basé sur l’utilisation du véhicule) offert en Ontario aux titulaires d’une police d’assurance auto de La Compagnie d’assurance générale Co-operators (CAGC).

  • La participation au Programme auto en-routeMC coûte-t-elle quelque chose?

    Non, le Programme auto en-routeMC est gratuit. Il n’y a pas de frais d’inscription ou de participation.

  • Comment fonctionne ce programme?

    Inscrivez-vous au programme à l’aide de votre numéro de police d’assurance auto de La Compagnie d’assurance générale Co-operators (CAGC). Installez l’application sur votre téléphone intelligent, puis activez votre compte avec le code d’activation que nous vous aurons envoyé. L’application utilise les capteurs intégrés et le GPS de votre téléphone pour enregistrer des données télématiques, notamment :

    • le nombre total de kilomètres parcourus;
    • la période du jour ou de la nuit où vous conduisez;
    • les lieux;
    • les accélérations;
    • les freinages.

    Nous utilisons ces données pour calculer un rabais allant jusqu’à 25 % sur votre prime d’assurance auto.

  • De quel type de téléphone intelligent ai-je besoin?

    L’application en-routeMCfonctionne avec les téléphones intelligents munis d’un système d’exploitation iOS ou Android actuel ou antérieur de deux générations au plus. Les systèmes d’exploitation actuellement pris en charge pour iOS sous indiqués sous Information tandis que les systèmes pris en charge pour Android se trouvent sous Renseignements supplémentaires/Nécessite Android. Le téléphone intelligent doit permettre de télécharger l’appli en-route.

  • Comment savoir si mon téléphone est compatible?

    Vous pouvez vérifier si votre téléphone intelligent est compatible avec le Programme auto en-routeMC ici :

    • Google Play (pour les téléphones Android), sous RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES/Nécessite Android/4.3 ou version ultérieure.
    • App Store (pour les téléphones iOS/iPhones), sous Détails/Compatibilité/Nécessite iOS 8.0 ou une version ultérieure.
  • L’applifonctionnelle-t-elle sur les tablettes?

    Cette appli est conçue et optimisée pour les téléphones intelligents. Elle pourrait fonctionner sur les tablettes, mais celles-ci ne sont pas prises en charge.

  • Ai-je besoin d’un plan de données sans fil?

    Non, vous pouvez paramétrer l’application pour qu’elle ne transfère les données que lorsque vous êtes connecté par Wi-Fi. Toutefois, vous obtiendrez des renseignements plus précis sur le trajet si vos données sont activées.

  • L’appli puise-t-elle dans le plan de données de mon téléphone?

    Par défaut, l’appli utilise les données de votre téléphone pour vous fournir les renseignements les plus précis possible sur votre trajet. Pour un conducteur moyen, cela équivaut à environ 3 Mo par mois si vous conduisez environ 30 minutes par jour à raison de 20 jours par mois. Pour mieux gérer l’utilisation de vos données, mettez votre appareil en mode Wi-Fi uniquement. Les données sur votre trajet seront automatiquement transmises une fois que vous serez connecté par Wi-Fi.

  • L’appli est-elle énergivore?

    Elle consomme la même quantité d’énergie que toute autre appli qui utilise le GPS du téléphone. La charge de votre téléphone doit être de 15 % minimum pour que l’appli fasse le suivi de vos données de conduite. Si le niveau de charge de votre pile passe sous les 15 %, le suivi sera interrompu.

  • Et si je n’ai pas de téléphone intelligent admissible?

    Vous ne serez pas en mesure de télécharger l’application ni de vous inscrire au Programme auto en-routeMC.

  • Puis-je essayer l’application Programme auto en-routeMC avant de m’inscrire?

    Non, ce n’est pas possible d’essayer Programme auto en-routeMC avant de vous inscrire. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait de notre programme, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

  • À qui m’adresser si j’ai des questions?

    Envoyez un courriel à l’équipe de soutien à la clientèle ou appelez-nous au 1-855-446-2667 (entre 9 h et 17 h HNE).

  • Vous utilisez actuellement le dispositif en-routeMC?

    Accédez à votre tableau de bord en-routeMC pour consulter les données sur vos trajets. Parlez à votre conseiller en sécurité financière si vous souhaitez dorénavant utiliser l’application Programme auto en-routeMC.

  • Qui peut participer?

    Actuellement, le programme est uniquement offert en Ontario à tout client qui :

    • est titulaire d’une police d’assurance pour véhicule de tourisme de La Compagnie d’assurance générale Co-operators (CAGC);
    • souscrit au minimum une assurance de la responsabilité civile;
    • est le conducteur principal ou occasionnel désigné dans la police; précisons qu’un conducteur occasionnel peut participer uniquement si le conducteur principal du même véhicule est aussi inscrit au Programme auto en-routeMC;
    • possède un téléphone intelligent iPhone ou Android;
  • Si vous vivez dans une région isolée où la couverture cellulaire est peu fiable, communiquez avec nous avant de vous inscrire. Vos données pourraient ne pas être transférées s’il n’y a pas de signal. Si les données des trajets ne se transfèrent pas, vérifiez les paramètres de votre téléphone. Si vous éprouvez encore des problèmes, appelez-nous au 1-855-446-2667 (entre 9 h et 17 h HNE).

  • Les véhicules assurés auprès de la Facility Association ou utilisés à des fins commerciales sont-ils admissibles?

    Non, pour l’instant, seuls les véhicules de tourisme assurés par La Compagnie d’assurance générale Co-operators (CAGC) sont admissibles.

  • De quels renseignements personnels avez-vous besoin?

    Nous avons besoin du nom, d’un numéro de cellulaire et d’une adresse courriel unique ainsi que du numéro de police de La Compagnie d’assurance générale Co-operators (CAGC) de chaque conducteur admissible (c.-à-d. conducteur principal ou occasionnel lorsque le conducteur principal est déjà inscrit) qui adhère au programme.

  • Que se passe-t-il après l’inscription?

    Vous recevrez un code d’activation par courriel. Téléchargez l’application sur Google Play ou l’App Store et utilisez le code dans les sept jours pour activer votre compte. Il vous suffit ensuite de lire et d’accepter nos conditions d’utilisation pour terminer votre inscription. Votre rabais de 5 % s’applique immédiatement.

    Si vous n’utilisez pas votre code d’activation dans les sept jours, nous vous enverrons un rappel. Après 14 jours, le code sera désactivé et nous supprimerons votre rabais ainsi que votre inscription au programme.

    Assurez-vous de toujours posséder la version la plus récente de l’application. Pour vous simplifier la tâche, autorisez votre téléphone à effectuer des mises à jour automatiques.

  • Qu’attendez-vous de moi?

    Installez l’application sur votre téléphone intelligent et utilisez le code d’activation pour terminer la création de votre compte.

    Installez l’application uniquement sur le téléphone personnel que vous utilisez le plus souvent, et pas sur des tablettes pouvant servir de téléphone cellulaire. Si vous conduisez un véhicule qui n’est pas assuré par votre police d’assurance auto, comme un véhicule de fonction, vous devez utiliser la fonction Veille pour que ces trajets ne soient pas pris en compte dans le calcul de votre rabais.

    N’oubliez pas de mettre à jour votre application chaque fois qu’il y a une nouvelle version. Activez les mises à jour automatiques sur votre téléphone pour savoir quand elles sont prêtes.

  • Si je partage mon véhicule avec d’autres conducteurs désignés dans ma police, tous les conducteurs doivent-ils être inscrits au Programme auto en-routeMC?

    Non. L’application fait seulement le suivi de vos habitudes de conduite. Si un autre conducteur principal ou occasionnel inscrit sur votre police d’assurance auto de Co-operators en Ontario veut enregistrer ses propres données, il doit s’inscrire et installer l’application sur son propre téléphone intelligent.

  • D’autres conducteurs peuvent-ils avoir un impact sur la note globale?

    Oui. Si vous faites un voyage en voiture et que vous ne conduisez pas, activez la fonction Veille pour que le comportement de l’autre conducteur n’ait pas d’incidence sur votre note. Si vous oubliez de le faire, vous avez 14 jours après le trajet pour ajuster le statut de conducteur à celui de passager.

  • Puis-je participer si je suis un conducteur UBER?

    Oui, mais n’oubliez pas que le nombre de kilomètres parcourus compte dans le calcul de votre rabais.

  • Puis-je me désinscrire si je change d’avis?

    Si le programme ne vous convient pas, vous pouvez vous désinscrire à tout moment; cependant, le rabais du Programme auto en-routeMC est supprimé de votre police au moment de votre désinscription.

  • Je suis déjà inscrit au programme et j’utilise l’appareil télématique, mais je souhaite passer à l’application mobile. Dois-je renvoyer mon appareil?

    Il n’est pas nécessaire de renvoyer votre appareil. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électronique, nous vous invitons à vous en débarrasser dans votre écocentre local. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également le jeter à la poubelle.

    Votre appareil est crypté, mais il contient quelques données résiduelles. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à le briser avec un outil solide, comme un marteau, pour empêcher l’extraction de ces données.

  • Quand mon rabais de 5 % sera-t-il appliqué?

    Dès votre inscription, vous recevrez immédiatement un rabais de 5 % sur l’assurance de votre véhicule si vous êtes un conducteur principal ou un conducteur occasionnel désigné par un conducteur principal participant. Toutefois, il faut parfois compter jusqu’à une semaine que le rabais s’affiche dans votre application. Vous conservez votre rabais de 5 % jusqu’au prochain renouvellement.

  • Quand mon nouveau rabais est-il calculé?

    Si, entre votre inscription et le prochain renouvellement de votre assurance, au moins 185 jours se sont écoulés et au moins 1 000 km ont été parcourus, nous réévaluerons votre rabais initial de 5 %. Vous constaterez une augmentation ou une baisse du rabais en fonction de vos résultats : votre nouveau rabais se situera entre 0 et 25 %.

  • Quels sont les facteurs qui ont une incidence sur mon rabais?

    Voici les principaux facteurs de tarification pris en compte dans votre rabais :

    • total des kilomètres parcourus
    • nombre de freinages et d’accélérations brusques enregistrés par rapport à la distance parcourue
    • périodes du jour ou de la nuit où vous conduisez

    Pour obtenir le rabais maximal, conduisez des distances plus courtes, évitez les freinages et les accélérations brusques et essayez de ne pas conduire entre 1 h et 5 h du matin.

  • Quelles sont les données prises en compte dans le calcul du rabais?

    Notre fournisseur nous remet un rapport contenant plusieurs éléments de tarification obtenus au fil du temps. Ce rapport comprend des notes qui sont en fonction des facteurs suivants : total des kilomètres parcourus; kilomètres parcourus entre 1 h et 5 h du matin; intensité des freinages et accélérations.

  • Pourquoi est-ce plus risqué de conduire la nuit?

    Statistiquement, le risque d’être impliqué dans un accident est plus important la nuit. Voici les deux causes principales :

    • Fatigue : la nuit, nous sommes plus fatigués, plus facilement distraits, et moins concentrés sur la route. (Ministère des Transports de l’Ontario)
    • Visibilité réduite : la nuit, la visibilité est moins bonne qu’en journée et les phares des véhicules venant en sens inverse peuvent nous éblouir. (National Safety Council, aux États-Unis)
  • Comment l’appli récolte-t-elle les données?

    L’appli utilise les capteurs intégrés et le GPS de votre téléphone intelligent pour faire un suivi de votre géolocalisation, de vos trajets, de votre statut et de vos habitudes de conduite. Les données récoltées sont envoyées par un fournisseur externe à notre centre de données sécurisé.

  • Comment les données du trajet sont-elles traitées et entreposées?

    Quand vous conduisez, l’appli enregistre les données du trajet en recevant des signaux des capteurs intégrés à votre téléphone et des satellites GPS. Après chaque trajet, l’appli utilise vos données sans fil ou la connexion Wi-Fi (selon vos réglages) pour transmettre vos données à un centre télématique sécuritaire à des fins de traitement. S’il n’y a pas de connexion mobile disponible, l’appli fera le transfert dès qu’un réseau Wi-Fi sera accessible, si vous avez choisi ce réglage.

  • Qui a accès à mes données?

    Notre partenaire externe envoie des données spécifiques à notre centre de données sécurisé. Co-operators utilise vos renseignements sur la conduite uniquement pour évaluer votre rabais du Programme auto en-route ou avec votre consentement. Tous les renseignements recueillis demeurent confidentiels et ne sont pas partagés à moins que la loi ne nous y oblige.  

    Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, nous pourrions devoir divulguer des renseignements à votre insu et sans votre consentement, notamment :

    • si la loi ou une ordonnance nous y oblige
    • à des fins de représentation juridique par un avocat
    • pour nous conformer à un décret gouvernemental légitime
  • Comment les notes sont-elles calculées?

    Les notes relatives aux accélérations et aux freinages établissent votre intensité de conduite sur une échelle de 10 à 100. L’intensité et la fréquence des accélérations et freinages brusques ont une incidence sur vos notes. Si vos notes sont élevées, essayez d’accélérer et de freiner graduellement dans la mesure du possible. Cependant, une conduite défensive occasionnelle ne biaisera pas vos résultats : si vous devez accélérer ou freiner subitement pour éviter un accident, n’hésitez surtout pas!

    Vos accélérations et freinages brusques sont classés selon leur gravité : majeure, moyenne ou mineure. La gravité variera selon à quel point et à quelle fréquence vous dépassez le seuil établi. Vous commencez à 100 %, et selon le type d’événements et leur fréquence, votre note peut diminuer au fil du temps.

  • Quelle est la corrélation entre la note et le rabais?

    Chaque facteur de conduite (distance, période du jour ou de la nuit, intensité des accélérations et des freinages) a une pondération spécifique. Ces notes sont alors cumulées à la fin de l’année (après un maximum de 52 semaines) pour donner une note globale qui correspond au pourcentage de rabais. Rabais associé à votre note globale :

  • Note globale Rabais
    < 60 0,0 %
    60 1,0 %
    61 1,0 %
    62 2,0 %
    63 2,0 %
    64 3,0 %
    65 3,0 %
    66 4,0 %
    67 4,0 %
    68 5,0 %
    69 6,0 %
    Note globale Rabais
    70 7,0 %
    71 8,0 %
    72 8,0 %
    73 9,0 %
    74 9,0 %
    75 10,0 %
    76 10,0 %
    77 11,0 %
    78 11,0 %
    79 12,0 %
    80 12,0 %
    Note globale Rabais
    81 13,0 %
    82 13,0 %
    83 14,0 %
    84 14,0 %
    85 15,0 %
    86 15,0 %
    87 16,0 %
    88 16,0 %
    89 17,0 %
    90 18,0 %
    91 19,0 %
    Note globale Rabais
    92 20,0 %
    93 21,0 %
    94 22,0 %
    95 23,0 %
    96 24,0 %
    97 24,0 %
    98 25,0 %
    99 25,0 %
    100 25,0 %
  • Les données sur ma conduite peuvent-elles être utilisées par des tiers externes à Co-operators?

    Vos données de conduite seront utilisées uniquement par Co-operators pour calculer votre rabais dans le cadre du Programme auto en-routeMC ou à d’autres fins si vous y avez expressément consenti. Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, nous pourrions devoir divulguer des renseignements à votre insu et sans votre consentement, notamment : si la loi ou une ordonnance nous y oblige; à des fins de représentation juridique par un avocat; pour nous conformer à un décret gouvernemental légitime.  

  • L’application tient-elle compte des excès de vitesse pour me pénaliser?

    Le suivi de la vitesse sert uniquement à mesurer l’intensité des accélérations et des freinages. Les excès de vitesse sont enregistrés à l’aide des limites de vitesse indiquées pour les routes au Canada, actuellement disponibles au moyen des données OpenStreetMap utilisées par IMS (membre de Trak Global Group). Les excès de vitesse n’ont aucun impact sur votre prime. Vous ne recevrez jamais de contraventions pour excès de vitesse de notre part.

  • Les données récoltées peuvent-elles être utilisées pour traiter une réclamation?

    Oui. Les données peuvent être utilisées pour présenter une défense et régler ou documenter des réclamations formulées par vous, contre vous ou contre tout autre conducteur de votre véhicule.

  • Ma prime d’assurance peut-elle augmenter à cause de ce programme?

    Non. Les données récoltées dans le cadre de ce programme servent uniquement à récompenser les conducteurs prudents. Elles ne seront pas utilisées pour ajouter des frais ou augmenter les primes.

    Selon votre comportement au volant, vous pourriez recevoir un rabais variable inférieur au renouvellement. Maintenir ou améliorer vos habitudes de conduite permet de maintenir ou d’augmenter votre rabais.

  • PROGRAMME AUTO EN-ROUTEMC

    Consentement en matière de protection des renseignements personnels et entente sur la participation au programme

    Merci de votre intérêt pour le Programme auto en-routeMC de Co-operators. . Si vous souhaitez participer à ce programme, vous devrez télécharger sur votre appareil mobile l’application Programme auto en-routeMC
    (l’« application mobile en-route »), qui collectera, transmettra et entreposera des données relatives à votre conduite.

    Dans le présent document intitulé « Consentement en matière de protection des renseignements personnels et entente sur la participation au programme » (le « présent document »), les termes « nous », « notre », « nos » et « Co-operators » se
    rapportent à La Compagnie d’assurance générale Co-operators. Les termes « vous », « votre » et « vos » se rapportent à la personne qui accepte les présentes conditions.

    SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS LES CONDITIONS ÉNONCÉES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT, N’INSTALLEZ PAS L’APPLICATION MOBILE EN-ROUTE OU CESSEZ DE L’UTILISER.

    NOTE : La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route au Canada. Pour fonctionner correctement, l’application mobile en-route ne nécessite aucune action ou interaction de votre part pendant
    que vous conduisez. Vous acceptez de n’utiliser l’application mobile en-route d’aucune manière ni à aucune fin qui détourne votre attention de la route pendant que vous conduisez, ni d’aucune façon qui enfreint les lois en vigueur, notamment
    les lois sur la distraction au volant. Co-operators et ses sociétés affiliées ne pourront être tenues responsables des dommages directs ou indirects résultant de votre utilisation de l’application mobile en-route.

    PREMIÈRE PARTIE : DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ ET CONSENTEMENT À LA COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

    En téléchargeant et en utilisant l’application mobile en-route, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements selon les modalités énoncées plus bas. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos
    renseignements par Co-operators sont également régies par notre politique de protection des renseignements personnels. Cependant, en cas de divergences entre le présent document propre au Programme auto en-routeMC et notre politique générale
    sur la protection des renseignements personnels, les modalités du présent document auront préséance. Cliquez ici pour consulter la politique de protection des renseignements personnels de Co-operators. Si vous avez des questions sur notre politique de protection des renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant.

  • 1.1 Qui peut consulter vos données?

    L’application mobile en-route, développée par Trak Global Solutions Holdings (Canada) Inc. (« Trak ») dotée de la technologie DriveSyncMD de Trak, a été adaptée aux besoins de Co-operators. Une fois que l’application mobile en-route est téléchargée sur votre appareil mobile, elle collecte des données relatives à votre conduite, au comportement de votre véhicule et à la distraction au volant qui sont ensuite chiffrées et transmises à Trak. Trak entrepose les données de manière sécuritaire et en fournit une copie à Co-operators. Trak transmet également certaines données (tel que décrit ci-dessous) à Mapbox, Inc. (« Mapbox »), un fournisseur de composantes externe qui fournit à Trak les cartes affichées dans l’application mobile en-route et divers autres services. Co-operators communique votre rabais actuel à Trak pour qu’il soit affiché dans l’application mobile en-route.

  • 1.2 Quelles sont les données collectées?

    Pour que vous puissiez adhérer au programme, nous transmettons à Trak votre nom, adresse, numéro de police, numéro de téléphone et courriel (collectivement, les « données d’inscription »). Trak a besoin de ces données pour identifier correctement la police d’assurance à laquelle elles s’appliquent et nous envoyer les données décrites plus bas.

    Trak conserve l’intégralité de vos données de manière sécuritaire, et les données d’inscription sont conservées séparément des données collectées par l’application mobile en-route. L’application mobile en-route collecte des données provenant
    du GPS, de l’accéléromètre et du magnétomètre de votre appareil mobile ainsi que son identifiant et son statut de connexion Bluetooth, Wi-Fi et Données mobiles (Android) ou Données cellulaires (Apple) (les « données de l’application mobile »)et les transmet à Trak en utilisant les données mobiles ou la connexion Wi-Fi.

    L’application mobile en-route ne collecte les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant que si elle détermine, notamment à l’aide des données du GPS et de l’accéléromètre de votre appareil mobile, que vous êtes en mouvement et que vous voyagez probablement dans un véhicule. Toutes les données recueillies par l’application mobile en-route ont une incidence sur les données de l’application mobile, les données sur la distraction au volant et les résultats de toute analyse que nous pourrions effectuer à l’aide desdites données. Lorsque vous êtes passager d’un véhicule, que vous utilisez le transport en commun ou que vous n’êtes simplement pas au volant d’une automobile, l’application mobile en-route vous permet d’interrompre la collecte de données de l’application mobile et des données sur la distraction au volant pour la durée du trajet ou d’indiquer dans les 7 jours qui suivent le trajet que vous n’étiez pas le conducteur.

    Trak fournit à Mapbox les éléments de données anonymes suivants au moyen de l’application mobile en- route : A) les données relatives à vos événements d’utilisation de la carte, qui doivent être envoyées à Mapbox pour chaque événement : début
    de la session (le moment où vous avez commencé à utiliser une carte), chargement de la carte (quand une carte est chargée, quelle carte est chargée et à quel niveau de zoom), mouvement panoramique de la carte (déplacement de la carte), zoom de
    la carte (quand une carte est zoomée) et inclinaison et rotation de la carte (changement de perspective); B) les données GPS; C) les données d’attribut suivantes, envoyées à Mapbox avec chaque élément de donnée énoncé dans les parties A) et B)
    : les identificateurs de session et d’instance (identificateurs uniques universels [UUID]), qui enregistrent l’installation de l’application mobile en-route et son utilisation spécifique dans iOS ou Android, et qui sont éphémères par nature;
    l’information sur le téléphone intelligent (modèle et version du système d’exploitation), la méthode de connexion (Wi-Fi, Ethernet ou données cellulaires), les données d’affichage (orientation de l’appareil, résolution de l’écran et échelle de
    la police), l’horodatage (heure et date de l’événement), le nom, la version et le numéro d’identification de l’application mobile en-route (les « données Mapbox »). Trak et Co-operators ne fournissent pas vos données d’inscription à Mapbox.

  • 1.3 Utilisation des données

    Co-operators utilise les données de l’application mobile aux fins suivantes :

    Trak utilise les données de l’application mobile pour calculer une note pour chaque trajet parcouru ainsi que votre note globale cumulée et le rabais auquel vous pourriez avoir droit à la lumière de ces notes, et affiche ces données dans
    l’application mobile en-route. Si vous activez la fonction de classement de l’application, votre note globale sera comparée à celle de tous les autres utilisateurs de l’application mobile en-route qui ont activé cette fonction. Trak utilise
    également les données de l’application mobile à l’interne pour maintenir et améliorer son matériel et ses logiciels informatiques et autres technologies.

    Certaines données de l’application mobile seront affichées dans l’application :

    L’application mobile en-route indique également le rabais qui est actuellement appliqué à votre police, et une estimation du rabais qui pourrait être appliqué au prochain renouvellement.

    Co-operators et Trak conserveront les données de l’application mobile et pendant 15 ans à partir de la date de leur collecte.

    Il est entendu que Co-operators n’utilisera pas les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant pour :

    Trak et Co-operators s’engagent à n’utiliser et à ne divulguer les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant que selon les conditions exposées dans le présent document ou moyennant votre autorisation expresse, dans des circonstances ponctuelles.

    Mapbox utilise les données Mapbox aux fins limitées suivantes seulement : I) fournir une fonctionnalité et des services de cartographie dans l’application mobile en-route; II) améliorer ses produits et services de cartographie et à des fins de diagnostic et d’analytique internes; III) créer des statistiques d’utilisation agrégées et anonymes concernant la fonctionnalité de cartographie et les services de cartographie fournis par l’entremise de l’application mobile en-route et pouvant être partagés avec des tiers; IV) fournir des renseignements anonymes à Co-operators et à Trak sur la façon dont l’application mobile en-route est utilisée et V) suivre anonymement le nombre d’utilisateurs actifs mensuels utilisant la fonctionnalité et les services de cartographie de l’application mobile en-route à l’aide d’un identifiant aléatoire généré et séparé utilisé uniquement à cette fin limitée et ne permettant pas d’identifier un utilisateur final particulier. Mapbox s’engage à n’utiliser et à ne divulguer les données Mapbox que selon les conditions exposées dans le présent consentement et entente de confidentialité ou moyennant votre autorisation expresse, à l’occasion.

  • 1.4 Calcul du rabais

    Vous recevez un rabais de 5 % sur votre prime d’assurance automobile (le « rabais initial ») dès que vous installez l’application mobile en-route sur votre appareil mobile et que vous vous inscrivez au Programme auto en-routeMC. Au cours de votre participation au Programme auto en-routeMC, tout autre rabais du Programme auto en-routeMC sera calculé chaque année à la date de début du processus de renouvellement en fonction des données de l’application mobile collectées au cours des 52 semaines précédentes. Notre processus de renouvellement commence 60 jours avant la date de renouvellement de votre police.

    Pour calculer le rabais auquel vous avez droit conformément aux conditions du Programme auto en-routeMC, l’application mobile en-route doit, en date du premier renouvellement de votre police après votre inscription au programme, avoir été installée sur votre appareil mobile et avoir transmis les données de l’application mobile pendant au moins 125 jours avant le début de notre processus de renouvellement de la police. De plus, vous devez avoir conduit au moins 1 000 km au cours de cette période de 125 jours. Si ces exigences ne sont pas respectées, le rabais initial restera en vigueur pendant l’année d’assurance suivante. Si l’application mobile en-route a été installée sur votre appareil mobile pendant au moins 125 jours avant le début du processus de renouvellement de votre police et que vous avez conduit au moins 1 000 km, vous pouvez avoir droit à un rabais allant de 0 % à 25 %.

    Co-operators utilise les quatre facteurs suivants pour déterminer si vous avez droit à un rabais dans le cadre du Programme auto en-routeMC et, le cas échéant, le montant de ce rabais :

    En outre, Co-operators utilise ces facteurs pour calculer une note relative à chacun de vos trajets, ainsi qu’une note globale cumulée, et communique ces données à Trak, qui se charge de les afficher dans votre application mobile en-route, comme indiqué plus haut.

    Si, pour quelque véhicule, plusieurs conducteurs assurés au titre de votre police sont inscrits au Programme auto en-routeMC, le rabais calculé pour le véhicule tient compte des données collectées par l’application mobile en-route pour chacun de ces conducteurs, pondérées proportionnellement au kilométrage parcouru par chacun d’eux (tel que mesuré par l’application mobile en-route).

    Uniquement pour les clients qui utilisaient le dispositif de diagnostic embarqué (OBD2) de Co-operators :
    Avant le lancement de l’application mobile en-route, le rabais du Programme auto en-routeMC était calculé en fonction des données transmises à Trak et à Co-operators par le dispositif télématique branché au port OBD2 (diagnostic embarqué) du véhicule (le « programme de diagnostic embarqué »). Si vous participiez au programme de diagnostic embarqué et que vous souhaitez utiliser l’application mobile en-route, vous conserverez le rabais du Programme auto en-routeMC calculé au moment du dernier renouvellement de votre police (le « rabais du programme de diagnostic embarqué ») jusqu’à ce que l’application mobile en-route ait été installée sur votre appareil mobile et ait transmis des données de l’application mobile pendant au moins 125 jours avant le début de notre processus de renouvellement de la police; de plus, vous devez avoir conduit au moins 1 000 km au cours de cette période de 125 jours. Si ces exigences ne sont pas respectées au cours de l’année d’assurance où l’application mobile en-route est installée pour la première fois, le rabais du programme de diagnostic embarqué restera en vigueur pendant l’année d’assurance suivante. Si l’application mobile en-route a été installée sur votre appareil mobile pendant au moins 125 jours avant le début du processus de renouvellement et que vous avez conduit au moins 1 000 km, votre rabais sera calculé en fonction des données de l’application mobile pour les années d’assurance subséquentes de la manière décrite plus bas.

  • 1.5 Avis de non-responsabilité relatif à la performance

    Les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant sont collectées pour chaque trajet effectué selon le niveau de fonctionnement de votre appareil mobile et peuvent varier selon les composantes physiques de votre appareil mobile, la version du système d’exploitation installée, la connexion aux données mobiles et les circonstances dans lesquelles votre appareil est utilisé. Pour un trajet similaire, les données générées par différents appareils peuvent varier, ce qui peut avoir une incidence sur les données de l’application mobile ou les données sur la distraction au volant, et au bout du compte, sur votre rabais potentiel dans le cadre du Programme auto en-routeMC fondé sur les données de l’application mobile. Co-operators n’émet aucune déclaration et ne donne aucune garantie de quelque nature que ce soit quant à la performance de votre appareil mobile et aux données de l’application mobile ou aux données sur la distraction au volant générées par celui-ci.

  • 1.6 Divulgation obligatoire à des tiers

    Nous ne divulguerons aucun renseignement à votre égard à des tiers sans votre autorisation expresse, à l’exception des cas décrits dans le présent document et des circonstances où la loi nous oblige à divulguer des données collectées par l’application mobile en-route, y compris à des tiers qui ont légalement le droit d’exiger la divulgation de ces données, comme les services de police ou une partie impliquée dans une procédure au civil. Aucune donnée ne sera divulguée sans la présentation d’un mandat, d’une assignation à comparaître ou d’une ordonnance par un tribunal ou un pouvoir légal.

  • 1.7 Résiliation du Programme auto en-routeMC

    Si vous êtes en désaccord avec le présent document, l’application mobile en-route ne sera pas installée sur votre téléphone mobile et vous ne serez pas inscrit au Programme auto en-routeMC.

    Si, à tout moment, vous souhaitez mettre fin à la collecte et à la transmission de vos données et quitter le Programme auto en-routeMC, il vous suffit de supprimer l’application mobile en-route de votre appareil mobile. Nous vous enverrons alors un avis pour vous informer que l’application mobile en-route a été supprimée et que vous avez ainsi quitté le Programme auto en-routeMC. Si vous bénéficiez du rabais initial, il sera immédiatement retiré du calcul de votre prime pour toute période restante de votre police et i) dans la mesure où vous avez payé d’avance tout montant de prime, toute prime supplémentaire due par suite de la suppression du rabais initial pour la période comprise entre la date à laquelle l’application mobile en route a été supprimée et l’expiration de votre police sera payable à Co-operators, et ii) si vous effectuez des paiements périodiques, le montant des autres paiements périodiques sera augmenté pour refléter la suppression du rabais initial. Si vous bénéficiez d’un rabais dans le cadre du Programme Auto en routeMC qui vous a été accordé en fonction de vos habitudes de conduite, nous y mettrons fin au moment du prochain renouvellement de votre police.

    Pour que vous restiez admissible au Programme auto en-routeMC, nous devons régulièrement recevoir des données collectées par l’application mobile en-route. Nous nous réservons le droit de vous désinscrire du Programme auto en-routeMC et de supprimer le rabais qui y est associé lors du prochain renouvellement de votre police d’assurance si le volume de données que nous recevons de l’application mobile en-route est insuffisant pour déterminer raisonnablement vos habitudes de conduite ou si nous constatons l’un des schémas suivants : a) désinstallations et réinstallations de l’application, b) désactivations et réactivations de la collecte de données dans l’application mobile en-route, ou c) indications répétées que vous n’êtes pas le conducteur, ce qui laisserait entendre que le comportement au volant enregistré ne reflète pas fidèlement vos réelles habitudes de conduite. Si nous décidons de vous désinscrire du Programme auto en-routeMC au prochain renouvellement de votre police d’assurance parce que nous considérons que votre utilisation de l’application mobile en-route ne reflète pas fidèlement vos réelles habitudes de conduite, vous recevrez un avis à cet effet.

    Sans égard à votre retrait volontaire ou imposé du Programme auto en-routeMC, les conditions du présent document, notamment la section 1.7, continueront de s’appliquer aux données de l’application mobile et aux données sur la distraction au volant collectées avant la fin de votre participation au programme. Y compris ce qui précède, Co-operators pourrait continuer à utiliser et à divulguer les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant telles que définies dans le présent document après la fin de votre participation au programme.

  • Deuxième partie : Conditions et renseignements supplémentaires

    En téléchargeant et en installant l’application mobile en-route, vous acceptez également les conditions suivantes :

  • 2.1 Installation de l’application

    Une fois l’application mobile en-route installée, elle est immédiatement opérationnelle et en mesure de transmettre les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant. Ainsi, en téléchargeant et en installant l’application mobile en-route, vous acceptez de la part de Trak et de Co-operators une licence d’utilisation de l’application mobile en-route non exclusive, non transférable et ne pouvant donner lieu à l’octroi de sous-licences, conformément au présent document et au Contrat de licence d’utilisateur final.

    Pour participer au Programme auto en-routeMC, vous devez utiliser un appareil mobile compatible avec la version la plus récente de l’application mobile en-route et veiller à ce que la version la plus récente de l’application mobile en-route soit installée sur votre appareil en tout temps.

    L’utilisation de l’application mobile en-route pourrait avoir une incidence sur l’autonomie de votre appareil. Pour que les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant soient enregistrées correctement, votre appareil mobile doit être chargé et en état de marche pendant que vous conduisez.

  • 2.2 Vos obligations

    Une fois l’application installée, vous acceptez de :

  • 2.3 Propriété de Trak et de Co-operators

    L’application mobile en-route est et restera la propriété de Trak et de Co-operators. Vous ne pouvez en aucun cas désassembler, décompiler, altérer, dupliquer, traduire ou copier l’application mobile en-route, créer des travaux dérivés de l’application ou tenter de découvrir son code source, notamment par ingénierie inverse.

  • 2.4 Données sans fil

    L’application mobile en-route transmet les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant en utilisant les données sans fil de votre appareil mobile. Il vous incombe de prendre en charge tous les frais liés à l’itinérance et aux données mobiles (y compris les forfaits de données mobiles et les frais de dépassement) et tous les autres frais que vous facture votre fournisseur de services mobiles à la suite de l’installation et de l’utilisation de l’application mobile en-route. Si vous n’avez pas de forfait de données pour votre appareil mobile ou que vous ne souhaitez pas utiliser vos données mobiles, les données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant peuvent être transmises par Wi-Fi.

  • 2.5 L’application mobile en-route n’est pas un dispositif ou un programme de sécurité

    L’application mobile en-route n’a pas pour vocation d’assurer votre sécurité ni celle de quiconque et ne peut être utilisée à cette fin ni à quelque fin pour laquelle le dysfonctionnement de l’application mobile en-route pourrait donner lieu à une situation entraînant des blessures corporelles ou la mort.

  • 2.6 Plaintes, enquêtes et soutien à la clientèle

    Pour en savoir plus sur le Programme auto en-routeMC, sur l’application mobile en-route ou sur les données collectées, utilisées ou divulguées dans le cadre du Programme auto en-routeMC, n’hésitez pas à nous appeler au 1-855-446-2667.

  • 2.7 Avis de non-responsabilité

    VOUS RECONNAISSEZ QUE CO-OPERATORS NE PEUT ÊTRE TENUE RESPONSABLE DES PERTES ET DOMMAGES QUE POURRAIT VOUS OCCASIONNER L’UTILISATION DE L’APPLICATION MOBILE EN-ROUTE, Y COMPRIS LES DOMMAGES INDIRECTS OU PUNITIFS. CET AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ NE PORTE PAS ATTEINTE AUX DROITS DONT VOUS POURRIEZ VOUS PRÉVALOIR AU TITRE DE VOTRE POLICE D’ASSURANCE AUTOMOBILE.

  • 2.8 Modification du présent document

    Co-operators se réserve le droit de modifier de temps à autre les conditions du présent document. Le cas échéant, Co-operators vous en informera par écrit et précisera la date d’effet des modifications apportées. À la suite de la réception de cet avis et de l’expiration des délais de préavis applicables, le simple fait de continuer à participer au Programme auto en-routeMC attestera de votre consentement à ces modifications. Ces modifications concernent, entre autres, l’utilisation et la divulgation par Co-operators des données de l’application mobile et les données sur la distraction au volant collectées avant la date d’effet d’une modification, dans la mesure où ladite utilisation ou divulgation a lieu après l’entrée en vigueur de la modification.

    DriveSyncMD est une marque déposée de Trak Global Solutions Holdings (Canada) Inc.

    Programme auto en-routeMC est une marque de commerce de La Compagnie d’assurance générale Co-operators.

Vous êtes prêt à commencer?

Vos bonnes habitudes de conduite pourraient vous rapporter gros. Découvrez comment et inscrivez-vous aujourd’hui!


Économisez jusqu’à 25 %* sur votre assurance automobile dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous au Programme auto en-route et économisez automatiquement 5 %. Selon vos habitudes de conduite, votre rabais peut ensuite grimper jusqu’à 25 % au renouvellement.

Le Programme auto en-routeMC est disponible uniquement en Ontario pour l’instant.

*Tous les champs sont obligatoires.











 

En cochant cette case, vous nous autorisez à communiquer avec vous concernant votre inscription par courriel et à l’aide d’autres formes de communication électronique. Vous autorisez également le transfert de vos données à un fournisseur externe, qui se chargera de finaliser votre inscription. Nous ne divulguerons ces renseignements à personne d’autre pour quelque motif que ce soit.


  • 1. Inscrivez-vous pour obtenir votre code d’activation.

    Remplissez ce formulaire pour recevoir par courriel un code qui vous permettra de terminer la création de votre profil dans l’application.


  • 2. Téléchargez l’application.

    Installez l’application sur votre téléphone (iPhone ou Android).

App Store link
google play link

Obtenez votre code d’activation.

Nous vous enverrons dans les 24 heures un courriel contenant un code qui vous permettra de terminer le processus à la première ouverture de l’application.

Vous utilisez actuellement le dispositif « en-route »?

Accédez à votre tableau de bord en-route pour consulter les données sur vos trajets. Parlez à votre représentant si vous souhaitez dorénavant utiliser l’application Programme auto en-routeMC.

Vous n’êtes pas encore client chez Co-operators? Devenez-le aujourd’hui!

Le Programme auto en-route n’est qu’une raison parmi tant d’autres de laisser à Co-operators le soin de répondre à vos besoins d’assurance.

Le Programme auto en-routeMC est disponible uniquement en Ontario pour l’instant.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour commencer.

  • Appelez-nous pour parler à un représentant

    de Co-operators.

  • 1-855-446-2667
  • Obtenez une soumission en ligne en seulement 30 secondes!

    C’est rapide, facile et gratuit!

  • Obtenez une soumission
  • Nous pouvons vous mettre en contact avec un représentant de

    Co-operators dans votre région.

  • Trouver un représentant